Tanzanie
Créez votre voyage
    En Tanzanie, deux langues sont officielles: le Swahili et l'Anglais
    En Tanzanie, deux langues sont officielles: le Swahili et l'Anglais

    Du Swahili à l'Anglais

    La Tanzanie possède deux langues officielles : le swahili et l’anglais. Le swahili, langue « panafricaine », est vue comme la langue nationale. C’était au départ une langue métisse entre des idiomes bantous et l’arabe. Elle est née au Moyen-Âge au moment de l’essor de la grande civilisation marchande de la côte, pendant lequel l’influence arabe a été décisive. Initialement une langue de communication entre différentes ethnies qui commerçaient, le swahili est devenu la langue maternelle des habitants de la côte de l’océan indien. Le kiswahili, version du swahili de Tanzanie et du Kenya, est compris par l’immense majorité de la population et elle est langue native à Zanzibar, Dar es Salaam et sur une partie de la côte. Apprendre un peu de swahili est un très bon élément pour communiquer, d’autant plus que la langue est majoritaire en Afrique de l’Est.

    L’anglais est l’autre langue officielle, employé dans l’administration, la législation, la justice et la politique. Ancienne langue coloniale, il est de facto compris par quasiment tous les Tanzaniens, d’autant que comme langue véhiculaire, il est préféré au swahili dans plusieurs régions éloignées de la côte.

    Et toutes les autres

    En dehors de ces deux grandes langues de communication, la Tanzanie connaît des dizaines de langues, comme le sukuma, langue du premier groupe ethnique de Tanzanie. Typiquement, un Tanzanien apprend d’abord sa langue ethnique, puis à l’école le swahili puis l’anglais. Parmi les langues des différentes ethnies qui composent la population tanzanienne, on peut citer les langues bantoues (auxquelles le swahili appartient bien qu’étant teinté d’arabe) : chaga, sukuma ; les langues nilotiques comme le maasaï ; les langues couchitiques comme l’iraqw ; les langues khoe, le sandawe, le hadza… Un Guide pourra alors vous être utile pour jongler d'une langue à une autre !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Le petit vocabulaire de Kiswahili

    Jambo ! : bonjour (prononcer Djambo)

    Kwa heri ! : au revoir

    Ulale salama : bonne nuit

    Karibu ! : enchanté !

    Hakuna Matata ! : pas de problème !

    Jina lako nani ? : quel est votre nom ?

    Où est Zanzibar ? : Zanzibar ni wapi ?

    Ndiyo oui

    Hapana : non

    Labda peut-être

    Tafadhali s’il vous plaît

    Asante (sana) : merci (beaucoup)

    Pole : excusez-moi

    Unasema kiingereza ? : parlez-vous anglais ?

    Unaweza (kunisaidia) ? : pouvez-vous (m’aider) ?

    Nafahamu : je comprends

    Ni sawa : je suis d’accord

    Si sawa : je ne suis pas d’accord

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser