Tanzanie
Créez votre voyage
    Les Sukumas sont la principale ethnie de Tanzanie
    Les Sukumas sont la principale ethnie de Tanzanie

    Une société matriarcale

    Principale ethnie de Tanzanie. Les Sukumas vivent aux abords du lac Victoria. Ils sont devenus prospères grâce à la culture du coton et à l’élevage de bétail.


    Réputés pour leur bravoure, ils exhibent des bracelets blancs et des colliers de perles, des rubans et des grelots autour des cuisses. Leur société est un matriarcat au sein duquel les femmes sont responsables de la majeure partie du travail au village.

    Père David Clément

    En 1954, venu comme prêtre des pères blancs à Bujora, le père David Clément s’intéresse à la culture sukuma et fonde le centre culturel de Bujora dans le but d’associer la religion chrétienne à leurs traditions. C’est ainsi qu’il créé une église moderne en y intégrant des peintures sukumas. Depuis, le centre n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, la structure est consacrée principalement à la mise en valeur de la culture sukuma à travers ses us et coutumes et l’art sukuma.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    La danse du serpent

    Le festival de Bulabo, qui a lieu chaque année en juin au centre culturel, rassemble les meilleurs danseurs sukumas de la région pour des démonstrations de danses traditionnelles très rythmées. Une des plus connues est le Bazwilili Bayeye appelée plus communément la danse du serpent. Avant leur représentation, les danseurs prennent quelques substances présentées comme des remèdes face aux éventuelles morsures de serpent. Ce sont souvent des pythons qu’ils montrent à la foule en signe de bravoure.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser