Tanzanie
Créez votre voyage
    Les Hadzabe sont des chasseurs-cueilleurs
    Les Hadzabe sont des chasseurs-cueilleurs

    Les plus anciens tanzaniens

    Les Hadzabe vivent tout autour du lac Eyasi, près de la vallée du rift. Leur présence sur les rives du lac remonte à 400 000 ans, ce qui fait d’eux une des ethnies les plus anciennes de Tanzanie. Ils parlent la langue hadza qui a la particularité d’être construite de « clics ».


    Ce sont des chasseurs-cueilleurs qui se nourrissent principalement du fruit de leur chasse (dik-diks, babouins, etc.) ainsi que de racines et de fruits qu’ils trouvent dans la nature.

    Leur vie en société est simple : il n’y a ni propriété privée, ni chef. Les conflits sont rares et lorsqu’ils persistent, l’une des deux personnes quitte le camp pour en rejoindre un autre.  

    Une culture en danger

    Leur avenir est aujourd’hui en péril, ils ne sont plus que quelques centaines à vivre à la manière de leurs ancêtres, nus ou vêtus de peaux et dormant sous les arbustes (d’où leur surnom de Bushmen). Ils sont à la merci des troupeaux des tribus voisines qui viennent paître dans la vallée, contribuant à la raréfaction de leur nourriture.


    Plusieurs ONG se battent à leurs côtés pour faire valoir leurs droits. En 2011, ils ont remporté une belle victoire avec l’aide d’Ujamaa Community Resource Team puisque le gouvernement tanzanien a reconnu des droits fonciers aux Hadzabes.   

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser