Tanzanie
Créez votre voyage
    On compte plus de 120 ethnies en Tanzanie
    On compte plus de 120 ethnies en Tanzanie

    Chacune sa langue !

    On compte plus de 120 ethnies en Tanzanie, regroupant une centaine de personnes pour certaines et allant jusqu'à plus d'un million de personnes pour d'autres. Ces ethnies ont pour la plupart conservé leur dialecte. Les plus connues sont les Hadzabes vivant tout autour du lac Eyasi, les Masaïs qu’on retrouve au Nord de la Tanzanie et les Datogas dans la région centrale. Mais de nombreuses autres ethnies moins connues sont tout autant dignes d’intérêt.


    Les Sukumas, proches du lac Victoria, et les Nyamwezis représentent les deux plus importantes ethnies de Tanzanie, mais leur conscience ethnique est assez peu marquée, ce qui explique pourquoi ils n’ont pas la notoriété des Masaïs.

    Entre traditions et modernité

    Il existe des ethnies plus récentes, issues d’un métissage entre esclaves zanzibarais et des hommes venus de la région de Shiraz, en Iran, au XIIe siècle. On les appelle Shirazi. Ils se divisent en trois groupes : les Hadimus, les Tumbatus et les Pembas et vivent dans les îles de la Tanzanie ou sur la côte.


    Les Makondes, quant à eux, ont su conserver leur mode de vie traditionnel. Leur isolement sur le plateau du Makonde, au Sud-Est du pays, a largement contribué à garder cette authenticité. Aujourd’hui, leurs principales ressources sont la pratique de la culture sur brûlis, la chasse et leurs sculptures sur bois reconnues dans toute la Tanzanie. A noter qu’à la différence de nombreuses autres ethnies, ils forment une société matriarcale. Les Makondes sont reconnaissables à leurs scarifications sur le visage et au labret (disque labial) que portent certaines femmes. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser