Tanzanie
Créez votre voyage

A l’école primaire, on nous apprend la question de la chaîne alimentaire mais nous oublions rapidement ce phénomène. La catastrophe de la perche du Nil sur la Lac Victoria nous rappelle nos cours de biologie.

    Pêcheur du lac Victoria
    Pêcheur du lac Victoria

    Introduction d’un poisson bien gourmand

    A l’origine, en 1950, des colons décident d’introduire dans le Lac Victoria une espèce carnivore, la Perche du Nil, pour pratiquer la pêche sportive. Ce poisson très vorace à croissance rapide a commencé à se nourrir des autres poissons du lac et un grand nombre d’espèces indigènes se sont mises à disparaître. L’écosystème du lac Victoria s’est donc largement appauvri, laissant la perche du Nil comme espèce quasi unique.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    D’un désastre écologique à un problème social

    A partir des années 1980, la hausse de la demande internationale de poisson entraîna une augmentation du prix de la perche du Nil et un engouement des populations environnantes pour venir vivre sur les berges du lac afin de profiter de ce boom économique. Du côté tanzanien, les prises sont alors passées de 40 000 tonnes en 1990 à 220 000 tonnes en 2001. Or, petit à petit, plus les pêcheurs devenaient nombreux, plus la ressource halieutique se réduisait. Les prises moyennes ont commencé à diminuer, laissant la place à une grave crise sociale pour les populations locales.


    Avec cette diminution, d’autres espèces qui avaient pratiquement disparu du lac Victoria réapparaissent et redonnent un certain équilibre à l’écosystème lacustre. Or, la question posée aujourd’hui est de savoir s’il est préférable de sauver la biodiversité du lac en laissant la nature faire ou si la priorité doit être de trouver une solution à la crise économique et sociale des populations en protégeant cette espèce invasive qu’est la Perche du Nil.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Jess en Tanzanie
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Pascal en Tanzanie
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Dalienne en Tanzanie
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Ana, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    Voyage très bien organisé malgré beaucoup de route (plus de 2300 km). Un guide très sympathique qui maîtrise notre langue. Un pays magnifique q...

    Lire la suite

    tina, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    La liberté dans les parcs et l'approche des félins au plus près, la grande migration des gnous...

    Lire la suite

    lili, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    voyage émouvant sur le plan humain et animal, et des paysages magnifiques. on finit par le côté farniente sur la plage de Zanzibar dans un hotel o...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser