Tanzanie
Créez votre voyage

Selon l’OMS, en 2013, l’espérance de vie à la naissance en Tanzanie est de 58 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes. Le paludisme et le sida sont les deux principales causes de mortalité dans le pays.  

Le paludisme

Le ministère de la santé souhaite sensibiliser la population au danger que représente le paludisme en Tanzanie, notamment par la distribution gratuite de moustiquaires. Plus de 200 personnes meurent de cette maladie (aussi appelée malaria) chaque jour en Tanzanie. Les premières victimes sont les enfants. Seule Zanzibar a complètement éradiqué ce fléau.  

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Le Sida

Le pays possède un taux élevé d’infection au sida. Plus de 2 millions de personnes vivent avec le VIH. Les campagnes de sensibilisation connaissent toutefois un certains succès, en témoigne la baisse progressive du taux d’infection ces dernières années. A noter pourtant que peu de tanzaniens connaissent l’existence de la transmission de la mère à l’enfant. Dans le meilleur des cas, les femmes porteuses du virus reçoivent des antirétroviraux pour éviter que leurs bébés soient eux aussi victimes de la pandémie. De plus, l'interdiction de l'homosexualité dans ce pays est une barrière à la communication et à la prévention de la communauté gay en Tanzanie.

    La mortalité infantile

    Sur 1 000 naissances, 70 nouveau-nés meurent dans la première année de leur existence en Tanzanie. Les causes sont multiples : pneumonie, sida, dénutrition… L’AMREF flying doctors (association pour la médecine et la recherche en Afrique), la première ONG Africaine de santé publique, se bat pour diminuer le taux de mortalité infantile en assurant de meilleures conditions sanitaires dans les villages isolés.  

    Des espoirs significatifs

    Le gouvernement Tanzanien a décidé de former 10 000 professionnels de santé pour palier au manque de personnes compétentes dans le domaine médical. Cet objectif est fixé pour 2015 mais à ce jour, plus de 7 000 personnes ont déjà été recrutées. Des créations d’établissements accompagnent cette nouvelle mesure.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser