Tanzanie
Créez votre voyage

Une vraie passionnée

C’est le 14 juillet 1960 qu’une demoiselle américaine de 26 ans du nom de Jane Goodall débarque sur les bords du Lac Tanganyika à Gombe en Tanzanie. Elle n’a pas fait d’études spécifiques en primatologie mais, passionnée depuis le plus jeune âge par les animaux, elle a réussi à convaincre le Docteur Louis Leakey, célèbre paléontologue, de devenir son assistante afin d’étudier le comportement des chimpanzés.  

    Jane Goodall consacra une grande partie de sa vie aux chimpanzés
    Jane Goodall consacra une grande partie de sa vie aux chimpanzés

    Des découvertes incroyables

    Dès son arrivée à Gombe, elle décide de passer un maximum de temps dans la forêt afin d’observer le quotidien des chimpanzés. Grâce à cette vie en immersion, elle découvrira juste quelques mois après son arrivée un chimpanzé en train d’utiliser une branche pour attraper des termites. Cette découverte incroyable aura un impact fort dans les milieux scientifiques. Certains diront même : « Il est aujourd’hui nécessaire de redéfinir soit le terme outil, soit le terme être humain ».

    Cette découverte permettra de montrer les ressemblances biologiques fortes des chimpanzés avec les humains. Elle découvrira tout au long de son travail de nombreux éléments importants comme le fait que les chimpanzés ne sont pas végétariens mais qu’ils chassent et qu’ils mangent de la viande et aussi les liens forts qu’ils peuvent avoir au sein d’une même famille.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Au service de la préservation de l’environnement

    En 1977, Jane Goodall crée l’Institut Jane Goodall (JGI) afin de soutenir son travail à Gombe mais également pour sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales à travers le monde et en particulier à la disparition d’espèces animales comme le chimpanzé. Elle développe également un programme de sensibilisation dans les écoles « Roots & Shoots » (des racines et des pousses) afin que les enfants deviennent des ambassadeurs de l’environnement. Honorée par de nombreuses récompenses comme « Messager de la paix » des Nations Unies en 2002, elle fêtera ses 80 ans en 2014.  De nombreux livres et films retracent la vie de Jane Goodall ainsi que son travail auprès des chimpanzés. 

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Pascal en Tanzanie
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Dalienne en Tanzanie
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Jess en Tanzanie
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Ana, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    Voyage très bien organisé malgré beaucoup de route (plus de 2300 km). Un guide très sympathique qui maîtrise notre langue. Un pays magnifique q...

    Lire la suite

    tina, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    La liberté dans les parcs et l'approche des félins au plus près, la grande migration des gnous...

    Lire la suite

    lili, voyage en Tanzanie

    Mars 2018

    voyage émouvant sur le plan humain et animal, et des paysages magnifiques. on finit par le côté farniente sur la plage de Zanzibar dans un hotel o...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser