Tanzanie
Créez votre voyage
    Zanzibar fut l'une des plaques tournantes de la traite négrière
    Zanzibar fut l'une des plaques tournantes de la traite négrière

    L’histoire de Zanzibar est marquée par la rencontre de nombreuses cultures qui lui ont donné une identité forte. C’est à son histoire que Zanzibar doit, aujourd’hui, son statut autonome au sein de la Tanzanie.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    VIIIe siècle

    Dès le VIIIe siècle, des arabes venus d’Oman s’établissent sur l'archipel de Zanzibar.

    XIIe au XVIIIe

    On assiste à un développement important du commerce de l’or. Suite à la visite de Vasco de Gama, les Portugais s’établissent sur l’île et affaiblissent la suprématie des Shirazi. Ils y resteront jusqu’à la fin du XVIIe siècle, période à laquelle le sultan omanais Saïd les chasse. Les richesses commencent à s’accumuler et les premières constructions zanzibaraises voient le jour. L’île prospère notamment grâce aux routes commerciales maritimes ouvertes vers la Chine et l’Inde.  

    XIXe au XXe siècle

    Zanzibar prend un nouveau tournant. En 1832, le sultan Seyyid Saïd part de Mascate pour s’établir à Zanzibar. Le commerce de la traite négrière est alors à son apogée ainsi que de nombreux échanges de toutes sortes : le clou de girofle de l’archipel, les peaux provenant du continent, etc. Zanzibar, de son côté, importe du riz venant d’Inde et des étoffes de coton d’Europe.


    A la fin du siècle, les tensions entre l’Allemagne et l’Angleterre, jusqu’ici partenaires commerciaux du sultan, ont raison de lui. Il n’est pas destitué mais les décisions politiques et économiques sont prises par les britanniques. L’ Allemagne, suivie par la France, reconnaît le protectorat anglais en 1890. La situation perdure jusqu’en 1964 date de la réunification avec le Tanganyika qui donne naissance à la Tanzanie.


    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser