Tanzanie
Créez votre voyage
    Drapeau de la Tanzanie
    Drapeau de la Tanzanie

    Berceau de l’humanité, la Tanzanie a vécu depuis son unification quelques faits marquants.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    L’unification, pourquoi ?

    La Tanzanie est née en 1964 de l’union de Zanzibar et du Tanganyika, correspondant à la partie continentale de la Tanzanie actuelle. Les objectifs sont de contenir la révolution zanzibaraise, d’arriver à l’autosuffisance du pays en matière alimentaire (l’agriculture et l’industrie à cette époque ne sont pas encore développées à l’échelle nationale) et de dépasser les clivages ethniques. Julius Nyerere devient le premier président. Homme de justice et d’égalité, il met en place le socialisme tanzanien avec des programmes de collectivisations pour amener le pays à la stabilité. Sa politique n’a pas été concluante d’un point de vue économique mais a permis de nombreuses avancées sociales.

    1978, conflit avec l’Ouganda

    Sous l’impulsion d’Idi Amin Dada accusant la Tanzanie d’envahir l’Ouganda par le lac Victoria, l’armée ougandaise pénètre sur le territoire tanzanien malgré les menaces de répliques de Julius Nyerere. L’Organisation de l’Unité Africaine fait alors pression sur Idi Amin Dada, déjà contesté dans son pays. Sans autre choix possible, le président ougandais donne ordre aux 2 000 soldats présents sur le territoire tanzanien de rentrer en Ouganda.  

    1985, Julius Nyerere se retire de la présidence

    Après 24 années de pouvoir, le président se retire de la vie politique tanzanienne ouvrant la voie à la démocratie. Cependant, il faudra attendre 1992 pour que les partis de l’opposition soient légalisés et 1995 pour que la première élection multipartite ait lieu.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser