Tanzanie
Créez votre voyage

Comme dans de nombreux pays, la pression exercée par l’Homme sur les écosystèmes a des conséquences importantes sur la qualité de vie des populations locales. La Tanzanie ne fait pas exception et tente malgré tout de trouver des solutions pour trouver un juste équilibre.

    Des ressources très fragiles

    Une majorité de Tanzaniens vivent de la terre. Ils sont agriculteurs ou pêcheurs. Ils chauffent leur maison au bois. Le système de gestion des déchets est rare et la nature se voit directement impactée par les diverses pollutions. Le développement de la pauvreté poussent de plus en plus de personnes à prélever illégalement du bois et à le revendre sur le marché noir. C’est toute la biodiversité qui est impactée par ces problématiques, notamment les espèces animales ayant de moins en moins d’habitat.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Quelques projets pilotes en vue d’un changement

    Portés par différentes coopérations internationales comme l’Agence Française de Développement ou l’USAID, plusieurs projets de développement durable sont en train de naître en Tanzanie pour permettre de trouver un meilleur équilibre dans les domaines de l’énergie ou encore de la lutte contre la déforestation. La France vient de signer un accord avec la Banque Africaine en Tanzanie afin de favoriser le soutien de projets d’énergies renouvelables dans le pays. Ce crédit de 12 millions de dollars permettra de soutenir des projets publics et privés capables de réduire les émissions de CO2 et de réduire la consommation d’énergies fossiles.


    On dénombre également plusieurs projets d’ampleur pour développer des entreprises dans le secteur maritime qui intègrent les principes de développement durable et permettent de conserver la biodiversité, comme le programme SEMMA (Sustainable Environmental Management through Mariculture Activities). Enfin, pour lutter contre la déforestation, on peut noter de multiples projets pour développer le charbon de bois vert et la production de briquettes de charbon écologique, comme les projets menés par Arti Energy. 

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser