Tanzanie
Créez votre voyage
    Statue de David Livingstone
    Statue de David Livingstone

    De l’Écosse à l’Afrique

    David Livingstone est indéniablement lié aux découvertes géographiques de la seconde moitié du XIXe siècle en Afrique. Sa mission première sur le continent était l’évangélisation du peuple africain, tâche à laquelle il s’appliqua tout en dénonçant l’esclavagisme de l’époque.


    Ses périples le conduisirent d’abord aux confins du Kalahari où il découvrit le lac Ngami puis les chutes Victoria dans la région du Zambèze. Par la suite, il entreprit de partir à la recherche des sources du Nil en explorant les lacs de l’Est africain. Ses aventures l’érigèrent au rang de héros en Angleterre.

    L’intrépide Livingstone

    Dans sa quête vers l’origine du Nil, autour du lac Tanganyika, l’homme, affaibli, est abandonné par le reste de l’expédition et se retire dans le village d’Ujiji sur les rives du lac. Livingstone ne donna plus signe de vie pendant cinq ans ! 


    Le journal à sensation New-York Herald envoya donc le reporter Henry Morton Stanley à sa recherche. Après un long périple au départ de Zanzibar, il finit par le retrouver le 10 novembre 1871, mais ce dernier refusa de quitter l’Afrique sans avoir découvert les sources du Nil. Les deux hommes poursuivirent les recherches ensemble pendant quelques temps puis Stanley repartit seul en Angleterre, laissant Livingstone poursuivre sa quête. Il mourut de la malaria, maladie très répandu en Tanzanie à l'époque, peu de temps après, en Zambie, près du lac Bangwelo.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser