Tanzanie
Créez votre voyage

On réduit souvent Zanzibar à quelques jours de détente balnéaire en marge d’un safari. C’est une erreur, Zanzibar mérite un voyage à elle seule.  

Ville et archipel

Zanzibar est à la fois une ville et un archipel. Enfant de l’Océan indien, c’est aussi avant tout une aire culturelle qui a dominé tout le sud-est de l’Afrique des siècles durant et qui a engendré la culture swahilie qui est une composante importante en Tanzanie, mais aussi au Kenya, en Ouganda, au Mozambique, au Malawi, aux Comores, au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo. L'histoire de Zanzibar, riche et intense, explique la situation unique de cette île tanzanienne.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
    Zanzibar, une ville florissante!
    Zanzibar, une ville florissante!

    Une zone de rencontre

    Zanzibar est la partie la plus orientale de la Tanzanie, géographiquement, mais aussi culturellement. Siège d’un sultanat dans l’Histoire, marquée par l’Islam, zone de rencontre entre les cultures arabe et noire africaines, cette ancienne cité-Etat marchande tournée vers le levant exerce une fascination et un sentiment d’exotisme chez la plupart de ses visiteurs occidentaux. Les plages merveilleuses de l’Océan indien, les mosquées, l’architecture en pierre de corail, les ruelles étroites de la médina, les plantations, la forêt tropicale du Parc National de la Baie de Jozani Chwaka, où l’on trouve notamment des galagos, « l’île aux épices », a effectivement tout pour stimuler la fascination. En regardant les dhow naviguer, on s’emportera dans un paysage tropical digne d’une carte postale en découvrant les îles de l’archipel, en s’adonnant aux plaisirs de la baignade et de la plongée et en se plongeant dans l’ambiance cosmopolite du vieux Zanzibar.

      Profitez de la beauté de Zanzibar !
      Profitez de la beauté de Zanzibar !

      Un écosystème très développé

      La forêt primaire de Jozani est l’occasion de découvrir une flore variée dans laquelle évoluent plusieurs animaux comme les dik-diks ou les colobes rouges, que l’on trouve dans très peu d’autres régions, ainsi que de nombreux oiseaux et papillons.

      Une excursion en bateau permet de découvrir la vie corallienne de la baie de Menai, lieu de reproduction de tortues marines. Deux sortes de dauphins se côtoient également : le dauphin à bosse et le dauphin souffleur, le meilleur moment pour leur observation est en début de journée. 

      Une identité culturelle forte

      La promenade des épices vous fera découvrir les dizaines de senteurs de l’île dont certaines ne vous seront pas étrangères, mais saurez vous les reconnaître ? La visite n’est que plus intéressante si elle est guidée par un spécialiste qui pourra vous indiquer les vertus de chacune des plantes observées.

      Prison Island et la grotte de Mangapwani vous feront vivre les heures terribles des esclaves qui transitaient par l’île. Aujourd'hui, de nombreuses tortues venues des Seychelles se sont établies sur l’île de Changuu.

      Visitez une ferme d’algues. Importante source de revenu pour l’île, l’algue est utilisée principalement dans les produits cosmétiques. Vous pourrez ainsi tout comprendre du simple ramassage de l’algue à la confection du savon en passant par le séchage et son effritement.

      Zanzibar ne serait pas Zanzibar sans ses fameux boutres de pêcheurs. Plusieurs ouvriers sont nécessaires à la construction de ces bateaux pour un minimum de trois mois de travail avec les techniques traditionnelles. Plusieurs visites guidées de chantiers sont possibles, notamment à Nungwi au Nord de l’île.  

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        De nombreuses activités sont possible pour les voyageurs à Zanzibar!
        De nombreuses activités sont possible pour les voyageurs à Zanzibar!

        La 3eme ville de Tanzanie

        D’autant qu’avec 440 000 habitants, Zanzibar est la troisième plus grande ville de Tanzanie, avec une vie trépidante : bars, restaurants, activités culturelles, un port dynamique. C’est assurément la ville la plus séduisante de Tanzanie, forte de traditions mais aussi de modernité et parfaitement en harmonie avec les paysages magnifiques qui l’entourent. Pour visiter cette ville, quoi de mieux que de louer un scooter à Zanzibar et de partir à l'aventure !

        Voyage en direct

        Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

        Exemples de voyages à personnaliser