Tanzanie
Créez votre voyage

Le cratère de Ngorongoro

Ngorongoro est peut-être le site naturel le plus fantastique de Tanzanie. C’est un vaste cratère de volcan, une caldeira circulaire d’une vingtaine de kilomètres de diamètre, dans lequel la nature africaine a pris ses droits. Dans ce site insolite et grandiose, la géologie est incroyable, mais la vie l’est également. La forte présence d’eau – la zone est particulièrement arrosée - et la configuration des lieux ont créé un écosystème tropical qui concentre une quantité hallucinante de grands mammifères. On y retrouve un concentré du magnifique environnement tanzanien. C’est l’un des lieux d’Afrique qui offre la plus grande concentration de faune sauvage, et il est évidemment propice aux safaris.

    La cratère de Ngorongoro forme une protection naturel à son écosystème!
    La cratère de Ngorongoro forme une protection naturel à son écosystème!
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Une zone de conservation idéale

    Le cratère, sa savane et les plateaux et montagnes volcaniques environnants ont été érigés en zone de conservation. Les écosystèmes qui se concentrent dans la zone sont particulièrement variés et foisonnants. Ils s’étalent sur différents types de reliefs et sur différents niveaux d’altitude. Le cratère lui-même est bien sûr le site le plus emblématique. La faune de Ngorongoro regroupe à peu près tous les grands mammifères d’Afrique : girafes, buffles, éléphants, hippopotames, hyènes, guépards, léopards… On y trouve la plus forte concentration de lions d’Afrique ainsi que de nombreux gnous, zèbres et antilopes, notamment au moment de la grande migration, où la population du Serengeti alimente aussi Ngorgongoro.

      On retrouve à Ngorongoro une faune sauvage très riche et diverse!
      On retrouve à Ngorongoro une faune sauvage très riche et diverse!

      La vallée du Rift

      Dans le nord-est de la zone de conservation, la gorge d’Olduvai, typique de la vallée du rift, est un site non moins emblématique que le cratère. Ce canyon est l’un des sites préhistoriques majeurs de la région, considéré comme le berceau de l’humanité. La gorge a dévoilé des hominidés fossiles datant d’environ 2 millions d’années. L’Oldowayen est d’ailleurs une période du paléolithique inférieur qui se caractérise par une industrie lithique (travail de la pierre) rudimentaire. C’est ici que Mary et Louis Leakey ont trouvé le fameux  Zinjanthrope dont le crâne trône au National Museum de Dar es Salaam

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser