Tanzanie
Créez votre voyage

Lac Victoria, ou la mer intérieure de la Tanzanie

C’est le plus grand lac d’Afrique ! Le lac Victoria est aussi un foyer de population et de civilisation, qui fédère les populations de différents pays. En dehors de la Tanzanie, cette véritable mer intérieure de 68 100 km2, reine de la région des grands lacs, arrose le Kenya et l’Ouganda.

Le Lac victoria en quelques mots :

  • D’une profondeur allant de 40 à 85 mètres, le lac Victoria est fortement déconseillé à la baignade à cause de la présence de bilharziose dans ses eaux.
  • 3 ethnies se partagent les rives du lac : les Himas, les Hayas et les Sukumas.
  • La réserve de Saa Nane est une petite réserve naturelle rocheuse verdoyante située dans le golfe de Mwanza. Il faut prendre un bateau au départ de Tanapa pour s’y rendre. Une multitude d’oiseaux peuplent l’île.  
    Le Lac Victoria, lieu propice pour les rencontres animalières !
    Le Lac Victoria, lieu propice pour les rencontres animalières !

    Vivier de biodiversité, en péril ?

    Pour la Tanzanie, le lac Victoria est une ressource économique de premier plan. La pêche, notamment celle de la perche du Nil, est une industrie de premier plan, même si elle est entourée d’une sombre réputation depuis le film Le cauchemar de Darwin dont l’action se situe principalement à Mwanza, deuxième ville de Tanzanie, et qui montre les conséquences écologiques et sociales de cette industrie destinée en partie à l’exportation.

    De nombreux géographes relativisent néanmoins les théories extrêmes et quelque peu apocalyptiques du film. S’il est vrai que l’introduction de la perche du Nil  - une espèce non autochtone -  et la pêche intensive ont été très néfastes pour l’équilibre du lac, celui-ci n’en reste pas moins un vivier de biodiversité impressionnant, malgré les problèmes auquel il est confronté. Quelques 300 espèces endémiques de poissons, le crocodile du Nil, tortues d’eau douce y ont trouvé refuge et c'est aussi un lieu de passage d’oiseaux migrateurs… Un guide expérimenté pourra vous aidé à tous les identifier!

    Le visiteur passera d’abord par Mwanza, grand port sur le lac d’ 1,2 millions d’habitants. Sans être réputée pour le tourisme, la ville est intéressante et située dans un beau paysage lacustre. C’est aussi la voie de passage pour le Parc National de l’île de Rubondo, le seul en Tanzanie situé sur le lac Victoria. Avec une flore abondante et un paysage luxuriant, c’est avant tout un paradis pour l’observation des oiseaux. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Le sublime Lac Victoria en Tanzanie !
      Le sublime Lac Victoria en Tanzanie !

      La vie sur le Lac Victoria :

      L’île de Ukerewe

      La traversée en ferry pour rejoindre l'île dure 2 heures et demi et est très appréciable, propice à la contemplation des étranges rochers de granit des collines de Mwanza. Les pélicans accompagnent la traversée et le ferry côtoie les petits bateaux traditionnels de pêcheurs. La plus haute colline d’Ukerewe s’élève à 172 mètres au dessus du lac Victoria. L’île est constellée de petites cultures. Plusieurs édifices d’origine européenne sont construits sur l’île tels que la première installation d’égrenage du coton datant de 1904. La résidence du chef de tribu Bukindo fut édifiée par les italiens. Une forêt de pins donnant sur la plage de Rubya et quelques petites criques isolées permettent un repos bien mérité. 

      La Ville de Bukoba

      Plusieurs points d’intérêt se trouvent dans la ville et ses environs. On y trouve de beaux exemples de constructions de maisons hayas ainsi que des peintures rupestres. De nombreuses plantations de café, de bananes et même de thé sont cultivées par les Hayas.  

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Jessica en Tanzanie
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Dalienne en Tanzanie
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Gazou, voyage en Tanzanie

      Février 2018

      Voyage formidable, très enrichissant, guide très agréable, accueil chaleureux partout. A part le premier Lodge moyen, Toutes les autres étapes ét...

      Lire la suite

      Frédéric et Sylvie, voyage en Tanzanie

      Février 2018

      Notre voyage entre la Tanzanie et Zanzibar nous donne l'impression d'avoir fait deux voyages en un, la terre et la mer. Les safari étaient très bien...

      Lire la suite

      anne, voyage en Tanzanie

      Février 2018

      magnifique , très enrichissant tant au niveau faune, flore et culture...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Tanzanie


      Pistes de Tanzanie et soleil de Zanzibar

      Incontournables

      Duo Safari - Kilimandjaro-en petit groupe

      Sport et aventure

      Voyage de noces Tanzanie et Zanzibar, version charme

      Charme et luxe

      Le Grand Tour de la Tanzanie

      Hors des sentiers battus