Tanzanie
Créez votre voyage
    Le Kilimandjaro est composé de 3 volcans
    Le Kilimandjaro est composé de 3 volcans

    Une surprenante découverte

    Emblème « carte postale » de la Tanzanie et point culminant de l’Afrique, le Kilimandjaro est composé de 3 volcans éteints dont le Kibo, qui culmine à 5891,8 mètres d’altitude au Pic Uhuru.

    Depuis l’Antiquité, quelques rumeurs de marchands faisaient déjà état d’une grande montagne de couleur blanche à proximité de Mombasa et de Zanzibar. Or, la plupart des explorateurs qui rapportaient cette incroyable nouvelle de voir de la neige à une telle latitude avait toutes les difficultés du monde à convaincre leur auditoire.

    Pourtant, cette montagne existait réellement et c’est un missionnaire allemand du nom de Johannes Rebmann qui s’en approcha assez en mai 1848 pour découvrir avec surprise cette étendue neigeuse au sommet du volcan.

    Malgré cette découverte incroyable, il a fallu attendre 41 ans pour qu’un géologue, lui aussi allemand, Hans Meyer, parvienne au sommet en compagnie de son ami alpiniste autrichien Ludwig Purtscheller ainsi que Yohanas Kinyala Lauwodu, un soldat wachagga de l’armée. Suite à l’ascension du Pic Uluru, ils décidèrent même de pousser leur exploration à travers les autres volcans du Mawenzi et du Shira.

      Camp de trekkeur sur le Kilimandjaro
      Camp de trekkeur sur le Kilimandjaro

      La démocratisation du trek

      Aujourd’hui, il n’existe pas moins de dix voies différentes sur le massif pour en faire l’ascension. La voie Marangu reste l’itinéraire le plus classique et le plus utilisé par les randonneurs. Or, c’est aussi l’un des moins spectaculaires.

      Loin des légendes Massaïs qui ont su repousser de nombreux explorateurs par le passé, le Kilimandjaro attire de plus en plus de trekkeurs. Plus de 30 000 randonneurs tentent ainsi l’ascension chaque année, pour un taux d’échec d’environ 60%... Les neiges éternelles du Kilimandjaro se méritent !

      Un sportif accompli a réussi à dompter le géant tanzanien. Il s’agit de Kilian Jornet qui a battu le double record de l’ascension la plus rapide en 5 heures 23 minutes et 50 secondes par la voie Great Western Beach et celui de l’aller-retour en 7 heures et 14 minutes en redescendant à grandes enjambées vers la savane.

      Et si vous souhaitez découvrir d'autres monts à gravir, il n'y a pas que le Kilimandjaro qui vous offrira des treks époustouflant en Tanzanie !

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Jessica en Tanzanie
      Spécialiste des voyages en petit groupe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Cécile en Tanzanie
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Pierre et Elina, voyage en Tanzanie

      Novembre 2017

      6 jours de safaris , souvenir incroyable avec beaucoup d'animaux , un bon guide, un cuisinier au top... cf commentaires ci dessus pour les plus et les...

      Lire la suite

      fanfan, voyage en Tanzanie

      Novembre 2017

      Voyage exceptionnel à tous points de vue...

      Lire la suite

      sansa75009, voyage en Tanzanie

      Novembre 2017

      Notre guide (Jimeck) fut un merveilleux 'passeur' et nous a fait partager l'amour de son pays, des parcs et des animaux. Expérience intéressante des...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Tanzanie


      Incontournables de la Tanzanie en petit groupe

      Classiques

      Duo Safari - Kilimandjaro-en petit groupe

      Sport et aventure

      Découverte Tanzanie - Rwanda

      Hors des sentiers battus

      Fly in safari et plage, du Selous à Zanzibar

      Charme et luxe