Tanzanie
Créez votre voyage
    Votre voyage se fera au rythme de la musique Tanzanienne!
    Votre voyage se fera au rythme de la musique Tanzanienne!

    Un pays multiculturel

    La Tanzanie est un pays multiculturel s’il en est ! Avec 128 langues parlées en tout, le pays moderne est fait de nombreuses ethnies qui possèdent chacune leurs traditions. La plupart des peuples de Tanzanie sont bantous, notamment les Sukuma, l’ethnie majoritaire (16%). La culture swahilie est dominante ; c’est une culture bantoue métissée d’apports arabes, persans et indiens, et marquée par l’Islam de Zanzibar. La langue swahilie est la seule autochtone à être écrite ; elle a donné lieu à une littérature importante, avec des noms comme Shaaban bin Robert qui tenta de préserver la poésie tanzanienne traditionnelle, ou Edwin Semzaba, un brillant romancier contemporain.

    Les traditions

    Certains peuples, notamment les pasteurs nilotiques comme les célèbres Maasaï, ont gardé beaucoup de leur mode de vie traditionnel. Le contraste entre ces éleveurs semi-nomades du nord et les peuples bantous sédentaires et traditionnellement agriculteurs, est un élément important pour comprendre la Tanzanie. Par ailleurs, l’omniprésence des églises chrétiennes (en dehors de la côte très musulmane) en Tanzanie n’a pas éradiqué les innombrables croyances animistes des populations, qu’on retrouve dans beaucoup de fêtes traditionnelles.

    La musique

    La musique est l’art majeur en Tanzanie. Partis d’un folklore riche notamment en rythmique, les artistes tanzaniens ont été créatifs dans des styles de musique afro différents, qui tous intègrent des éléments de musique traditionnelle. Le Taarab est un genre spécifique ; c’est la musique issue du sultanat de Zanzibar. Elle mêle influences arabes et d’Afrique noire. Le Zouk, le R&B et aujourd’hui le hip-hop sont des genres qui prospèrent dans toutes les discos de Dar es Saalam à Arusha.

    L'art local

    L’artisanat local est très riche, vous le rencontrerez dans les nombreux magasins de souvenirs qui malheureusement vendent souvent des produits industriels. La sculpture sur bois, les statuettes, ustensiles de cuisine ornés, mais aussi les vêtements faits de tissus colorés y sont à l’honneur.

    La peinture

    Le Tinga Tinga est un genre de peinture naïve, souvent à destination des touristes, qui a été créé à Dar es Salaam ces cinquante dernières années. Il s’agit principalement de motifs africains (animaux, dhows),  reproduits avec simplicité et couleur sur toile ou sur bois, et employant souvent des émaux. George Lilanga, un des plus grands peintres africains, était tanzanien et à consacré sa vie à puiser dans l’art makonde (son ethnie d’origine) une inspiration colorée et fantaisiste. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser